Votre recherche
Par Yabawt
8 août 2024
SAINT-ASTIER® signe une convention avec les sapeurs-pompiers de Dordogne

Une convention signé avec les sapeurs-pompiers de Dordogne

Le 20 juin dernier, les équipes du SDIS 24, représentées par le Contrôleur Général Monsieur Alain Rivière, ont été accueillies sur le site de l’entreprise des Chaux de SAINT-ASTIER par Monsieur Matthieu Tanguy, Directeur Général, afin de signer une convention de disponibilité. Cette dernière permet de formaliser les disponibilités accordées au sapeur-pompier volontaire en terme d’intervention opérationnelle (disponibilité totale, planifiée, ou autorisant des retards exceptionnels) et / ou en terme de formation, et ce pendant leur temps de travail.

 

ASSOCIER VOLONTARIAT ET ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE, C’EST POSSIBLE

C’est désormais chose faite aux Chaux de Saint-Astier, lier activité de volontariat et activité professionnelle, c’est possible et ce suite à la signature de cet accord tripartite signée entre les concernés (SDIS / employeur/ sapeur-pompier volontaire) sur le site du producteur de chaux hydraulique naturelle. Trois collaborateurs des Chaux de Saint-Astier (de gauche à droite)
Nicolas Buhaj, Responsable du pôle QHSE (Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement) – Yaëlle Bonnaillie, Technicienne Laboratoire et Fabrice Desmaison, Chef d’Équipe sont donc concernés par cette convention visant à faciliter leur disponibilité en cas de besoin.

« Accepter et favoriser le volontariat et donc la disponibilité de nos 3 salariés sapeurs-pompiers volontaires, c’est aussi participer à la continuité et à la qualité des secours de proximité dont chacun d’entre nous peut avoir besoin un jour (…) Cette démarche s’inscrit parfaitement dans l’ADN de l’entreprise et dans notre mission qui vise aussi à créer de la transversalité entre la sphère personnelle et professionnelle et au profit d’un acte de civisme comme celui-ci » explique Matthieu Tanguy, Directeur Général.

 

LA CONVENTION DE DISPONIBILITÉ, POUR QUOI FAIRE ?

Il s’agit d’un acte contractuel facultatif, précisant les modalités de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires (salariés d’entreprise ou de la collectivité) pour des missions opérationnelles ou pour de la formation. La convention veille à s’assurer de la compatibilité et de la disponibilité du sapeur avec la vie de l’entreprise. Le salarié sapeur-pompier volontaire, lorsqu’il effectue son astreinte durant son temps de travail, ne sera sollicité que de façon sélective, pour une durée précise et pour des interventions ciblées correspondant à ses compétences. Il n’est donc pas systématiquement engagé pour chaque intervention conduite par le centre de secours dont il dépend. Chaque convention est personnalisée en fonction des contraintes de l’entreprise ou du service public. Un acte de civisme que l’on ne peut que saluer et qui nous rappelle à quel point savoir s’engager demande courage et dévouement, valeurs dont on ne cesse d’avoir besoin de nos jours.