Votre recherche

Réparer et préserver les pierres de taille

Réparer la pierre

Préserver notre Patrimoine

Notre Patrimoine bâti est riche en pierres de taille. On les retrouve sur nos demeures de caractère, nos Monuments Historiques, notre patrimoine vernaculaire. On recense une grande diversité de pierres selon où nous nous trouvons dans le monde. Il en existe de toutes sortes : granitique, calcaire, tuffeau….. Matériau vivant, la pierre subit avec le temps les aléas climatiques (vent, pluie,UV) et subit l’environnement qui l’entoure : la végétation peut s’y installer et proliférer, la pollution de nos villes est tout aussi agressive.

C’est pourquoi les entretenir c’est préserver nos patrimoines !

Les étapes clés

Avant le début de vos travaux, plusieurs étapes sont à réaliser pour restaurer la pierre :

01.
Le diagnostic

Avant de commencer tout travail de rénovation, il est important de faire établir un premier diagnostic afin de déterminer le type de pierre qui compose votre support. Puis il faut ensuite analyser l’état global du mur en pierres, déterminer les réparations à effectuer. La pierre malade se décolle en plaque ou se transforme en poudre (phénomène de « farinage »). Sans parler des anciennes réparations plus ou moins réussies. En témoignent les inesthétiques joints en ciment gris qui se superposent et les barres d’appui scellées avec des ciments différents ou du plâtre qui défigurent les tableaux de fenêtre.

En dépit de ces altérations, il est possible de reconstituer le matériau de base. La pierre de taille se scie, se rabote et se sculpte à merveille. Les travaux de restauration sont variables selon l’état du support et la dureté de la pierre calcaire (classée tendre ou très tendre jusqu’à dure).

02.
L’assainissement du mur
Tout travail de restauration de façade doit s’entreprendre sur une façade saine. Par conséquent, le professionnel va purger les parties trop fragiles et friables à l’aide d’un marteau et d’un burin. L’opération sera ensuite renouvelée sur une profondeur d’approximativement 3 centimètres jusqu’à trouver une pierre saine et dure. Enfin le mur sera brossé avec une brosse pour éliminer toutes traces de poussière puis humidifier la façade.
03.
La réparation
Une fois les éléments déterminés ( type de pierre, teinte…)