Votre recherche

Rénover les enduits plâtre et chaux

Techniques de réparation

Le plâtre est un matériau noble, exploité depuis des millénaires et typique du bassin parisien. Il s’utilise dans de nombreux domaines de la construction dont la maçonnerie, les plaques de plâtre, les façades ou encore la décoration intérieure. L’association plâtre et chaux est une solution idéale pour la rénovation des façades extérieures et permet aux bâtiments de retrouver leurs aspects originaux. Aujourd’hui, la restauration et la rénovation des enduits plâtre et chaux reste un acte technique qui requiert une connaissance parfaite de ce mode constructif et des supports, afin d’apporter une réponse appropriée et durable.

Savez-vous que le plâtre et la chaux sont les principaux éléments du bâti historique présents sur le bassin parisien ?

Ce couple de liants est utilisé depuis des siècles dans cette région pour ses nombreux avantages et habille encore les façades de Paris, Versailles, Saint-Germain-en-Laye… C’est après l’incendie dramatique de Londres en 1666 que le plâtre a été rendu obligatoire pour enduire les façades parisiennes grâce à sa forte résistance au feu. Puis associé à la chaux, il limitait en plus les dégradations à l’eau.
Au fil des années, on a vu ces enduits plâtre et chaux être recouverts par des revêtements étanches qui ont conduit à des pathologies graves nécessitant de nombreuses reprises.

La technique de la réfection totale

Sur quels supports utiliser cette technique ?

  • Supports en briques ou moellons hourdés au plâtre gros
  • Pans de bois avec remplissage en plâtre gros ou briques et moellons hourdés au plâtre
  • Supports enduits au plâtre gros
01.
Préparation des supports
  • Piocher la façade à enduire et ôter tous les revêtements en place. Nettoyer les moellons et briques. Dégarnir les joints friables sur 1 à 3 cm et re-maçonner si nécessaire, à l’aide de matériaux adaptés.
  • Mise en place d’une protection (type géotextile, papier goudronné…) sur les colombages et sur les parties métalliques préalablement passivées.
  • Fixer un treillis soudé galvanisé (maille 19×19, diamètre du fil 1,05 mm) si les épaisseurs d’enduits sont supérieures à 3 cm.
02.
Exécution des enduits
  • Bien humidifier le support avant d’appliquer le mortier PC TEINTÉ® par passes successives de 2 à 3 cm. Chaque passe doit être recoupée d’une manière grossière et rugueuse pour faciliter l’accrochage des passes suivantes. Elles seront suffisamment rapprochées dans le temps pour que l’ensemble constitue une seule couche homogène.
03.
Finitions
  • La couche de finition en PC TEINTÉ® sera recoupée à la berthelet ou grattée au gratton pointe courte pour donner l’aspect de la finition.
  • Autre finition possible : une mise en teinte traditionnelle en badigeon BADILITH® peut être également réalisé sur l’enduit de finition, suivant les recommandations faites dans notre DTMO.

Nos solutions Saint-Astier® pour la réparation partielle

Solution 2 en 1

Finition complémentaire

La technique de la réparation partielle

Sur quels supports utiliser cette technique ?

  • Supports enduits au plâtre gros
  • Supports enduits au plâtre / chaux
01.
Préparation des supports
  • Décaper l’intégralité de la façade des revêtements anciens, peintures ou autres, pour retrouver le support plâtre ou plâtre/ chaux.
  • Purger les zones dégradées et pulvérulentes jusqu’à retrouver une base saine.
  • Réparer les surfaces dégradées à l’aide du mortier de réparation RPC® « Restauration plâtre et chaux » de Saint-Astier®, conforme au chapitre 13 du NF DTU 26.1.
02.
Re-surfaçage des façades
  • Le mortier PARCHAUX® TEINTÉ sera appliqué manuellement au platoir inox en 1 ou 2 passe(s) de 3 à 4 mm, avec incorporation d’une trame en fibre de verre (type ARMANET GFN-158 Certification CSTBat 17-05-09) dans la 1ère passe.
03.
Finition
  • La finition en PARCHAUX® TEINTÉ sera effectuée après séchage complet de la première couche.
  • Une mise en œuvre en teinte traditionnelle en badigeon BADILITH® peut être également réalisé sur cette finition en PARCHAUX® TEINTÉ, suivant les recommandations faites dans notre DTMO.

Nos solutions Saint-Astier® pour la réparation partielle

Réparation

Surfaçage & finition

Finition complémentaire

Besoin d’un conseil ?

Les équipes techniques Saint-Astier® vous accompagnent sur tout le long de votre rénovation de l’analyse préalable à la mise en œuvre. Notre objectif premier étant de vous offrir la meilleure solution tant d’un point de vue esthétique que technique. Votre interlocuteur local se tient à votre disposition pour tout renseignement.