Votre recherche

Précautions particulières

Communes à tous les mortiers de maçonnerie et d'enduit

La chaux hydraulique naturelle est corrosive et représente un danger pour le corps humain (brûlures, malaises, etc.) Par mesure de précaution, il est vivement conseillé de porter une tenue de travail adaptée et de respecter les gestes de sécurité.
Lors de l’utilisation de mortiers de chaux, il est préconisé de respecter certaines règles : la température d’utilisation, la préparation des supports …

Températures d’utilisation

  • De 8° à 30°C : pour les chaux naturelles et les mortiers de façades.
  • De 5° à 30°C : pour les chaux formulées et autres mortiers techniques.

Préparation des supports

  • Les supports seront propres et sains. Sur les zones où l’humidité est permanente (zone de marnage), il est préférable de se limiter à la réalisation de rejointoiement.
  • Humidifier les supports la veille et le jour de l’application. Une protection de l’ensemble des façades exposées peut être nécessaire.
  • Sur des supports lisses et non absorbants, une addition de résine d’accrochage est nécessaire dans les mortiers de chaux. Un micro-mortier d’adhérence peut également être réalisé. A défaut, réaliser un gobetis adjuvanté.

Choix des sables

Les sables utilisés pour la réalisation d’enduits ou de mortiers doivent répondre à certaines caractéristiques définies ci-dessous :

  • Être lavés et propres (NF DTU 26.1 P1-2) et ne pas comporter d’éléments fins inferieurs à 80 microns.
  • Avoir une granulométrie étalée 0/1mm ou 0/2mm pour la finition talochée, 0/3mm à 0/5mm pour les sous-couches et autres finitions.

Le choix des sables est déterminant pour l’uniformité de la teinte et l’aspect de l’enduit. Il convient de stocker en une fois le sable nécessaire à la réalisation de l’ouvrage.

Coffres de volets roulants

Dans le cas d’application d’enduit sur coffres de volets roulants, ceux-ci devront être préparés conformément à leur Avis Technique.

Scellement de tuiles

Lors de l’utilisation de mortiers de chaux et/ou de bâtard chaux/ciment en scellement de tuiles, il peut être nécessaire d’incorporer dans le mortier une résine d’accrochage, les tuiles pouvant être fortement hydrofugées.

ATTENTION  :  La chaux est un produit caustique lorsqu’elle est sous forme de mortier frais de badigeon. Veillez à protéger les surfaces métalliques (zinc, aluminium, …) le temps du séchage et de la carbonatation.

Protection des enduits finis

Une fois l’enduit terminé, humidifier pour obtenir une meilleure prise. Dans le cas de chaleurs importantes ou de vent fort, nous vous conseillons de conserver les enduits finis frais par pulvérisations modérées, et ce durant les 48 h suivant la réalisation. Ces enduits devront être humides à la tombée de la nuit (un bâchage des façades peut être envisagé).

Précautions individuelles

  • Lunettes de protection : Éviter tout contact avec les yeux.
  • Port de gants : Éviter le contact avec la peau.
  • Masque anti-poussière adapté type P3 minimum : Éviter de respirer les poussières.
  • Port de vêtements imperméables et couvrants : Éviter les projections de produit.

Protection de l’environnement

  • Éviter de déverser de la chaux hydraulique naturelle dans les égouts et dans les eaux de surface.
  • Ramasser sans délai tout épandage accidentel en quantité significative sur un sol