- De 8° à 30°C : pour les chaux naturelles et les mortiers de façades.
- De 5° à 30°C : pour les chaux formulées et autres mortiers techniques.
Les sables utilisés pour la réalisation d’enduits ou de mortiers doivent répondre à certaines caractéristiques définies ci-dessous :
Une fois l’enduit terminé, humidifier pour obtenir une meilleure prise. Dans le cas de chaleurs importantes ou de vent fort, nous vous conseillons de conserver les enduits finis frais par pulvérisations modérées, et ce durant les 48 h suivant la réalisation. Ces enduits devront être humides à la tombée de la nuit (un bâchage des façades peut être envisagé).
Dans le cas d’application d’enduit sur coffres de volets roulants, ceux-ci devront être préparés conformément à leur Avis Technique.
Lors de l’utilisation de mortiers de chaux et/ou de bâtard chaux/ciment en scellement de tuiles, il peut être nécessaire d’incorporer dans le mortier une résine d’accrochage, les tuiles pouvant être fortement hydrofugées.
ATTENTION
Le choix des sables est déterminant pour l’uniformité de la teinte et l’aspect de l’enduit. Il convient de stocker en une fois le sable nécessaire à la réalisation de l’ouvrage. La chaux est un produit caustique lorsqu’elle est sous forme de mortier frais de badigeon. Veillez à protéger les surfaces métalliques (zinc, aluminium, …) le temps du séchage et de la carbonatation.