L’implantation d’unités de fabrication de chaux n’est possible que sur des terrains calcaires nés du processus ci-dessous décrit, qui compose régulièrement et fidèlement un mélange de calcaire silicoalumineux. Depuis la surface, à environ 20 mètres sous la terre végétale, ce fameux banc de calcaire dense et compact enferme des nodules de silex. Cette strate calcaire est composée de silice, alumine, oxyde de fer, chaux, magnésie et le reste de H2O. Ici, autrefois, la mer a été calme (pendant l’ère du Crétacé il y a 70 millions d’années), si bien que les couches de calcaire sont régulières et horizontales. Sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur, la composition chimique et minéralogique du calcaire est identique. C’est une particularité unique en Europe qui permet la qualité exceptionnelle de la chaux hydraulique naturelle de Saint-Astier®.
Le gisement de calcaire de Saint-Astier fut découvert et localisé en 1837. Ce banc, très homogène, de plus de 200 mètres d’épaisseur couvre une surface d’environ 350 Ha et se situe dans le bassin de la Vallée de l’Isle, en Dordogne. Plus exactement au cœur du Périgord Blanc, à 15 km de Périgueux sur la commune de Saint-Astier.
Vers 1850, l’ingénieur des Ponts et Chaussées, Monsieur Louis Joseph Vicat, répertorie alors les différents types de pierres calcaires présents sur notre territoire. Il recensera plusieurs centaines de carrières exploitables pour la construction. À Saint-Astier, il va ainsi caractériser scientifiquement les qualités de ce gisement calcaire datant du Campanien. Ce polytechnicien, expert en liants, démontre les propriétés hydrauliques d’une chaux. Le site de Saint-Astier® est retenu grâce à son calcaire siliceux unique qui donnera vie aux chaux hydrauliques naturelles pures que l’on connait.
À ce jour, l’exploitation s’est faite sur seulement 40 Ha, et ce dans le respect total des contraintes géologiques, techniques, environnementales et préfectorales. La surface du gisement est estimée à plus de 350 Ha, de quoi perpétuer ce savoir-faire unique de Maître Chaufournier pour de nombreuses années.