Dans l’univers général du bâtiment, il est coutume d’entendre le terme « béton » lorsque l’on parle de sol : béton armé, béton structurel, mais le béton de chaux en sol s’utilise beaucoup pour rénover nos maisons anciennes, les sols d’édifices classés mais aussi de plus en plus en construction durable. On qualifie donc ce béton de béton de chaux, solution pour le sol (dallage).
Les bétons de chaux sont une alternative aux bétons classiques souvent composés de ciment. Ils permettent de réaliser des dallages intérieurs en rez-de-chaussée dans le cadre de rénovation de bâtis anciens (sols de caves, chais, sol de Monuments Historiques, maisons individuelles anciennes. Par ailleurs, ils sont également parfaitement adaptés aux constructions neuves et à l’éco-habitat.
Réaliser un dallage en béton de chaux est une assise indispensable pour rendre stable le revêtement et permettre ainsi les échanges hygrométriques sol/mur sur un bâti dit ancien. Quand le système sol / murs /toiture sont conçus de manière cohérentes, c’est une grande partie des futures pathologies que l’on évite bien des années plus tard. Alors pourquoi s’en priver ?
Proposées en utilisation classique (chaux hydraulique naturelle + sable/graves) ou en mélange avec d’autres agrégats comme la bille d’argile, le schiste expansé ou la pouzzolane, ces différentes solutions ont des propriétés différentes mais offrent ainsi plus de choix à l’applicateur. Découvrez ci-dessous nos différentes solutions bétons de chaux et les conseils techniques applicatifs associés pour vos travaux.