Votre recherche

Isoler son bâti

Les bétons végétaux isolants en construction neuve et rénovation

Depuis plus de 20 ans, Saint Astier œuvre au développement des solutions bio-sourcées pour répondre aux exigences règlementaires et environnementales fixées mais surtout pour améliorer le confort de vie dans nos habitats et satisfaire aux attentes du marché. Cette démarche participe activement au développement socio-économique des territoires. Les matériaux bio-sourcés (bois, chanvre, colza, miscanthus, paille, lin, roseau…) et géo-sourcés (ex : terre crue/pierre sèche) présentent de nombreux avantages dont des propriétés isolantes performantes. Ils sont ainsi précisément en mesure de répondre à l’enjeu relatif à l’amélioration de la performance environnementale des bâtiments privés et publics.

Lorsque ces matériaux sont locaux et peu transformés, ils présentent une faible empreinte environnementale. Les co-produits, issus du réemploi ou de la revalorisation des déchets (ex : granulats recyclés, briques concassées…), peuvent également être une solution alternative très intéressante. Notre territoire vit actuellement une transformation de l’acte de construire en intégrant des solutions décarbonées et durables.

Quelles solutions sont disponibles aujourd’hui ?

Le chanvre représente le granulat principalement utilisé dans les bétons végétaux actuels. Son emploi est régi par des Règles Professionnelles et par un accompagnement technique de l’équipe Saint- Astier qui garantissent la qualité et la pérennité des ouvrages (du résultat). L’accompagnement spécifique de Saint-Astier est guidé par une vision transversale de l’acte de construire : depuis l’impact de la production des matériaux jusqu’aux attentes de la maîtrise d’ouvrage en terme d’empreinte environnementale et de performances thermiques (y compris en confort d’été !).

Des performances à la hauteur des attentes :

En complément de la résistance thermique, le comportement hygrothermique du chanvre lui confère d’excellents résultats dans le confort d’été (fort déphasage et excellente absorption thermique…). De plus sa structure alvéolaire maintenue dans les applications en bétons permet de maintenir un excellent confort acoustique.

Les bétons végétaux régionaux (ex : balle de riz en Camargue ou miscanthus) sont actuellement des solutions mises en œuvre localement, qui pourraient rapidement (voire prochainement) être déployés plus largement sur le territoire. Ils sont aussi une réponse pour construire et rénover nos habitats, avec des performances intéressantes.

Des applications techniques encadrées pour garantir l’assurabilité et le confort de vie

La Règlementation RT 2012 actuellement en vigueur et la RE 2020 (avec une mise en application en Janvier 2022) finit de s’écrire et permettra d’afficher les nouvelles ambitions en matière de consommation énergétique et empreinte carbone. En attendant, ces applicatifs bétons de chanvre sont encadrés par les Règles Professionnelles de la Construction Chanvre 

Depuis sa création en 1998, l’association « Construire en Chanvre » agit pour sécuriser les solutions en bétons en chanvre. Pour cela, l’association met en place un cadre normatif et réglementaire qui permet à tous les professionnels de bâtir en chanvre tout en étant assurés.

Ces Règles Professionnelles d’Exécution et d’Ouvrage en Béton de Chanvre constituent le premier et à ce jour le seul texte de référence concernant l’utilisation des bétons de chanvre mis à part des blocs préfabriqués.

Se former à la mise en œuvre de solutions bio-sourcées pour se démarquer et pour concourir à la mise en place de ces solutions durables :

SAINT-ASTIER propose à la filière de se former à l’application de bétons de chanvre au travers d’une formation qualifiante. La durée des formations est comprise entre 2 et 3 jours et est réalisée sur notre site à Saint-Astier, en Dordogne (24).

La formation est répartie en théorie, pratique et découverte du savoir-faire du chaufournier, illustrée par une visite des carrières de calcaire à près de 20 mètres sous terre. 

Le centre de formation est certifié QUALIOPI et les formations professionnelles peuvent être prises en charge par les organismes collecteurs (ex : CONSTRUCTYS / FAFCEA…).

Les objectifs sont multiples :

  • Renforcer les connaissances théoriques sur les matériaux chaux et chanvre, leurs usages et les applications courantes,
  • Présenter les textes de référence concernant l’utilisation des bétons de chanvre et mettre en application ces principes en conditions réelles de chantier.
  •  Mise en œuvre pratique des bétons de chanvre respectant les Règles Professionnelles.

 

Pour plus d’informations, contacter Mélanie à formation@saint-astier.com