Votre recherche
Par Marlene SA
3 juillet 2025
Saint-Astier® pose la première pierre d’un avenir décarboné

 

Pose de la première pierre : Saint-Astier® entre dans une nouvelle ère industrielle

Le 25 juin 2025 restera une date marquante dans l’Histoire de l’entreprise familiale CHAUX SAINT-ASTIER®. En présence de nombreux élus, partenaires et collaborateurs, la première pierre de la nouvelle unité de production décarbonée a été posée sur le site historique de Saint-Astier, en Dordogne. Ce moment fort symbolise le lancement du plus grand projet industriel jamais entrepris par l’entreprise depuis sa création en 1912.

Un projet ambitieux au service de l’environnement et du patrimoine.

Avec un investissement de 40 millions d’euros, soit l’équivalent de son chiffre d’affaires annuel, CHAUX SAINT-ASTIER® s’engage dans une transformation profonde de son outil industriel. L’objectif : pérenniser l’activité tout en devenant un modèle d’indstrie durable. Cela consistera donc à remplacer les deux fours actuels datant de 1930 par une installation de calcination moderne, plus performante et respectueuse de l’environnement.

Un projet industriel unique, basé au coeur de la Dordogne, qui s’étendra sur 5 hectares et qui permettra :

  • De développer plus largement l’innovation produits ,
  • De réduire de 25% l’empreinte carbone d’ici 2030,
  • De réduire de 98% les émissions de poussières
  • De diminuer de 10% de la consommation énergétique sur site
  • de créer un écosystème local, avec l’intervention de plus de 80 entreprises mobilisées sur ce chantier

Une usine tournée vers l’avenir

La nouvelle unité intègrera des technologies inédites :

  • Un four fonctionnant au gaz naturel, puis au biogaz dès 2030.
  • Un procédé d’hydratation innovant, adapté à notre matière première
  • Des panneaux photovoltaïques couvrant près de 40% des besoins en électricité,
  • La récupération de chaleur fatale et des eaux de pluie pour réintégration dans le processus industriel

 » Cette transformation s’accompagne d’une agilité renforcée et d’une polyvalence accrue, garantes de notre capacité à anticiper, s’adapter et à progresser dans un environnement en constante évolution… » Matthieu TANGUY, Directeur Général.

Un engagement RSE fort

Ce projet s’inscrit dans une démarche RSE ambitieuse, avec une feuille de route climat visant une réduction de 45% des émissions de GES d’ici 2040. L’entreprise a également mis en place une Obligation Réelle Environnementale (ORE) sur 99 ans avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) sur 12,3 hectares pour garantir le maintien de la biodiversité aux alentours de l’entreprise.

Un impact local et international

Avec 150 collaborateurs, majoritairement installés dans un rayon de 25 km, CHAUX SAINT-ASTIER® renforce son ancrage territorial tout en poursuivant son développement à l’international (15% du CA à l’export). Elle reste un acteur incontournable dans la restauration du patrimoine mondial, avec des références prestigieuses comme Notre-Dame de Parisla Tour de Londres ou la fontaine de Trévi à Rome.

Temps forts de la journée

La cérémonie a réuni des personnalités importantes du territoire et fortement impliquées dans le déploiement du projet :

  • Antoine Bastier, PDG Chaux Saint-Astier®,
  • Matthieu Tanguy, Directeur Général – Chaux Saint-Astier®,
  • Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • Marie Aubert, Préfète de la Dordogne,
  • Germinal Peiro, Président du Conseil départemental,
  • Élisabeth Marty, Maire de Saint-Astier,
  • ADEME / BPI France/ Medef Périgord / Financeurs du projets

Tous ont souligné l’importance de ce projet pour l’avenir industriel et écologique du territoire.

Une immersion au cœur du patrimoine souterrain.

À l’occasion de cette journée exceptionnelle, les invités ont également eu le privilège de découvrir la carrière souterraine de Saint-Astier®, à bord d’un petit train spécialement prévu pour l’événement. Cette immersion à près de 20 mètres sous terre a permis de mieux comprendre l’origine de notre savoir-faire si particulier, au travers du calcaire unique exploité par l’entreprise depuis plus d’un siècle. Guidés à travers cette véritable cathédrale de pierre, les visiteurs ont pu admirer les galeries d’extraction, découvrir les secrets de fabrication de la chaux hydraulique naturelle, et mesurer l’importance de la gestion raisonnée du gisement, exploité avec soin depuis 1912. Une expérience rare et précieuse, à la croisée de l’histoire, de la géologie et du savoir-faire artisanal.