Toutes les teintes présentées ci-dessous ne sont pas tenues en stock et peuvent faire l’objet de commande à tarif majoré ; pour cela, veuillez vous rapprocher de votre distributeur ou nous écrire à contact@saint-astier.com
Les teintes finales de votre enduit ou de votre peinture à la chaux peuvent présenter de légères variations en fonction :
Voir l’exemple concret ci-contre : palette chromatique à partir de la teinte 026
Nous proposons à la vente des pigments qui permettent de réaliser la mise en couleur sur chantier. Ces colorants sont vendus en boîte de 1 litre et disponibles via les négoces en matériaux.
Ocre jaune de Puisaye
Jaune Sarlat
Orange Terra Cotta
Vert Clair
Rouge Romain
Bleu Lavande
Sienne calcinée
Ombre naturelle
Découvrez comment exploiter tout le potentiel esthétique de la chaux pour des enduits et de la peinture à la chaux en maîtrisant les principes fondamentaux de la couleur. Grâce à notre expertise, Saint-Astier® propose un nuancier de couleurs adaptées pour valoriser vos façades et respecter le patrimoine bâti. et au savoir-faire de l’agence Nacarat Color Design.
En collaboration avec Nacarat, des nuanciers spécifiques ont été développés pour des villes comme Bayonne, Biarritz, Bordeaux Unesco (Port de la Lune), Aurillac, St Gilles, Roanne, Limoges, Pau, Toulouse etc… afin de s’adapter aux particularités architecturales et de couleur de chaque Ville.
Ces nuanciers spécifiques sont disponibles au sein des UDAP. Ce travail de recherche de teintes régionales s’inscrit également dans des expositions telles que :
Une couleur est définie par trois paramètres : la teinte, la clarté et la saturation.
La teinte est une donnée précise correspondant à la place de la couleur sur le cercle chromatique, elle indique si la couleur est plutôt rouge, bleu ou jaune ; la clarté si la couleur est claire ou foncée ; la saturation si la couleur est vive ou terne. De multiples variations de ces paramètres existent, qui permettent de déployer une infinité de couleurs.
Les harmonies
En s’appuyant sur ces paramètres on peut proposer des principes d’harmonie : L’analogie pour coordonner et unifier.
Le monochrome
Association de couleurs de même teinte, avec des variations de clarté et/ou de saturation.
31
203
30
135
22
Le camaïeu
Association de couleurs dont les teintes sont proches, avec des variations de clarté et/ou de saturation.
96
22
502
28
25
Le ton sur ton
Association de couleurs très proches, avec des variations de teinte, de clarté et/ou de saturation très faible. La couleur peut être la même avec des matières et ou des finitions différentes.
236
28
Les contrastes
Le contraste pour différencier et apporter du relief.
Le contraste de clareté
Association de couleurs dont la clarté est différente.
135
747
Le contraste de saturation
Association de couleurs dont la saturation est différente
22
571
Le contraste de teinte
29
253
La polychromie
Association de couleurs de plusieurs teintes, avec éventuellement des variations de clarté et de saturations.
412
31
971
25
135
La polychromie peut tout à fait être adapté à la façade, dans la mesure où la saturation des couleurs reste modérée. Cela permettra de valoriser chaque élément de détail, comme les soubassements, les décors et modénatures, mais aussi les menuiseries et les ferronneries.
Plus une façade est sophistiquée, plus elle peut accueillir de couleurs différentes.
Les couleurs de façades
Nous vous recommandons pour les façades d’observer les environs pour respecter une cohérence globale. Les fonds de façade, les décors, les menuiseries et les ferronneries, participent par leurs couleurs à un ensemble. Il s’agit de s’intégrer à celui-ci tout en valorisant l’identité de sa façade. Pour cela la couleur et les règles d’harmonie sont votre meilleur atout.
Vos choix seront guidés par les couleurs et les types harmonies avoisinantes, en faisant des liens entre votre façade et les environs.
Les erreurs à éviter
Utiliser exactement la même couleur que la maison voisine, cela crée un effet de bloc :