Votre recherche

Stabiliser, réparer et décorer suite à de lourds désordres structurels

Restauration du Pont Gustave Eiffel à Cubzac-Les-Ponts (33)

Le pont Gustave Eiffel (553 mètres divisés en 8 travées), qui enjambe la Dordogne et relie Cubzac-les-Ponts à Saint-Vincent-de-Paul, était fermé depuis 2015. Cet ouvrage construit en 1895 et classé aux Monuments Historiques depuis 2010 vient de subir d’importants travaux de restauration.

Objectif : stabiliser et réparer les deux viaducs d’accès et créer un cheminement central pour piétons et cycles. Conduit par le Département de la Gironde, le chantier qui s’élève à 26,8 millions d’euros comprend également le renforcement de la pile culée de la rive droite qui s’inclinait dangereusement vers la rivière.

Le chantier

Menés à bien par les Compagnons de Saint-Jacques (entreprise de maçonnerie spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien et historique), les travaux ont permis d’assurer la reprise des piles en chaux hydraulique naturelle pure, en injonction de coulis, de restaurer les arches en pierre avec un mortier adapté de réparation pour pierres et de réaliser les finitions décoratives avec un badigeon à base de chaux naturelle.

Désordres structurels liés à l’érosion et aux aléas climatiques

Soumises aux vents et autres phénomènes de vortex (mouvements tourbillonnaires fréquents sous les ponts), battues par les pluies acides, confrontées aux émanations de gaz carbonique et au trafic de plus en plus dense, les piles du pont démontraient de trop nombreux désordres structurels. En effet la pierre, affaiblie par la disparition progressive du mortier de jointoiement, voit sa résistance et sa rigidité diminuer au point de mettre en danger la structure des arches. Pour traiter ces dommages, les multiples fissures doivent être dégarnies, une à une, du bas vers le haut.

Le coulinage pour renforcer la structure des piles du pont

Dans les vides de maçonneries, les Compagnons de Saint-Jacques ont réalisé les coulinages. Il s’agit de renforcer les maçonneries grâce à des coulis d’injection. Pour ce faire, 50 tonnes de Chaux TRADI 100® – NHL 5 (chaux hydraulique naturelle), issues de la carrière de Saint-Astier, ont été injectées gravitairement, afin de garnir les maçonneries évidées et fissurées. En remplissant ainsi les vides à l’intérieur des maçonneries, le coulinage permet d’en augmenter la résistance et la durabilité de l’ouvrage. Unique en Europe pour la nature de sa pierre calcaire permettant une prise hydraulique puis un durcissement à l’air, la Chaux TRADI 100® de Saint-Astier donne au coulis des qualités de plasticité et de rendement inégalées. Reconnue pour sa maniabilité, son onctuosité, sa qualité perspirante, elle offre une bonne résistance et permet au liquide d’injection de jouer pleinement son rôle pour renforcer certains piliers. Mélangée au sable, la TRADI 100® a également servi à la confection des joints au mortier de chaux.

Réparation des pierres et badigeonnage

Afin de retrouver chacune des belles arêtes vives qui dessinent l’ouvrage, toutes les pierres abîmées ont été traitées et remodelées avec le MRP, le mortier de réparation de pierres Saint-Astier. Ce mortier minéral, prêt à gâcher, offre une solution idéale pour la reconstitution en épaisseur des parements, et ce, sur tous les types de supports. Auparavant, les Compagnons de saint Jacques ont réalisé un épannelage systématique des pierres, une taille préparatoire des moulures ou ornements avant qu’ils soient profilés par l’intervention rigoureuse des tailleurs de pierres. Dans la mesure où les pierres n’ont ni la même densité ni une couleur rigoureusement identique, il convient d’harmoniser l’ensemble minéral grâce à un badigeonnage. BADILITH® N°64, le badigeon coloré à base de chaux naturelle, a été spécialement sélectionné par Saint-Astier pour unifier la teinte de l’ensemble du parement. De plus, en venant aider la pierre à refaire son calcin, sa pellicule protectrice, ce revêtement minéral joue également un rôle défensif.

Grâce à des savoir-faire techniques, précis et complémentaires de chaque acteur, le Pont Gustave Eiffel s’offre un « coup de jeune » pour s’illustrer durablement devant le passage des touristes et des habitants girondins.

Maître d’ouvrage : Département de la Gironde
Maître d’oeuvre : Architecte LEVILLAIN – Bordeaux (33)
Entreprise : Les Compagnons de Saint Jacques, agence de FLOIRAC (33)
Budget : 26,8 M€
Surface chantier : 11 500 m²
Réception du chantier : fin juillet 2017

Découvrez nos produits