Votre recherche

Agrandir et isoler sa maison en chaux chanvre

Isolation naturelle d'une maison champenoise

Viticulteur et propriétaire de gîte, cet amoureux du patrimoine a toujours soigné l’accueil qu’il réserve aux nombreux touristes visitant la Champagne.

Désireux de conserver le caractère architectural de la région, il fait appel au Cabinet Luc Renard Architecture pour concevoir un agrandissement avec une structure en colombage bois remplie d’un béton de chanvre. Cette solution permet d’associé esthétisme et contrainte architecturale, besoins d’une bonne isolation, et usage de matériaux locaux. La solution choisie et celle proposée par Saint-Astier, réalisée en BATICHANVRE®, liant à base de chaux naturelle spécialement composé pour être associé à ISOCANNA®, chènevotte labellisée bâtiment.

Le chantier

L’entreprise de maçonnerie Daverio de Villars-en-Azois (52), assistée de l’entreprise Le Barbançon a procédé à la projection du béton de chanvre entre les colombages avant de réaliser un enduit de finition en CHAUX COLORÉE® (Réf. 096).

Un bâtiment hautes performances pour un habitat sain et écologique

Labellisé par l’association “Construire en Chanvre”, le couple BATICHANVRE® + ISOCANNA® de SAINT-ASTIER contribue à protéger notre environnement. En effet, le mur de béton de chanvre constitue une solution pertinente car il stocke, plus de Co2 que son cycle de vie n’en émet. De plus, perméable à la vapeur d’eau, il favorise les échanges entre l’intérieur et l’extérieur et bénéficie de performances hygrométriques inégalées : un atout d’autant plus indispensable que le gîte accueille aussi une piscine intérieure. Enfin, garanti sans COV, la solution de béton de chanvre de SAINT-ASTIER dispose d’excellentes performances acoustiques et thermiques et possède une grande résistance au feu.

BATICHANVRE® et ISOCANNA®, une application en une seule couche unique

Le mélange (eau + BATICHANVRE® + ISOCANNA®) est projeté mécaniquement entre les colombages. Non porteur, il est donc utilisé en remplissage d’une ossature bois. « Le béton de chanvre est une solution que je privilégie de plus en plus, car grâce à sa mise en oeuvre mécanisée, je gagne du temps aussi bien lors de l’application, que sur son temps de séchage plus court » explique Monsieur Daverio, Directeur de l’entreprise de maçonnerie. « En effet, le chanvre enrobé de lait de chaux absorbe moins d’eau, ce qui diminue les quantités d’eau lors de l’application. Seule la chaux, très fine et enrobante, se mouille, ce qui réduit les temps de séchage. De ce point de vue, au-delà d’être un système constructif traditionnel respectueux de l’environnement, c’est aussi une solution rentable », conclut le professionnel.

Béton de chanvre projeté

L’application de béton de chanvre projeté d’une épaisseur de 35 cm a été réalisée sur 230 m2 en une seule couche de plusieurs passes frais sur frais. Après séchage, il peut être recouvert d’un enduit en deux couches, dont la couche de finition est réalisée à base de CHAUX COLORÉE® de Saint- Astier, afin de respecter les préconisations de l’architecte.

À noter enfin que la chènevotte a été produite par LA CHANVRIERE, à Bar-sur-Aube, une coopérative située à seulement quelques kilomètres de Meurville.

Maître d’ouvrage : Madame et Monsieur Benoit Gaullet
Maître d’oeuvre : Luc Renard Architecte – Bar-Sur-Aube
Entreprise : Daverio – 52 120 Villars-en-Azois
Prestataire : Le Barbançon – Quarré-les-Tombes
Consommation : 400 sacs de 25kg de BATICHANVRE® – 40 m3 de ISOCANNA® – 35 sacs de 30kg de CHAUX COLORÉE® (réf 096)
Réception du chantier : septembre 2018

Découvrez nos produits