Votre recherche

Rénover une façade en sous-couche forte épaisseur

Le 204 Faubourg Saint-Martin retrouve ses couleurs

Le 204 Faubourg Saint-Martin (Paris 10ème) est un immeuble résidentiel de style post-haussmannien dont les façades sur cour souffraient de désordres liés à des défauts de couverture qui ont entrainé de multiples pathologies et d’importantes détériorations. L’opération de ravalement a été réalisée par l’entreprise Peintures, Bâtiment Services (PBS), basée en Île-de-France et dirigée par les trois associés : Ricardo Grégori, Jésus Grégori et Benoît Rebeyrol.

Les 700 m2 de façades ont été rénovés en 4 tranches sur une période d’un an entre avril 2017 et mai 2018.

Rappel historique

En 1666, durant trois jours, un incendie ravage le centre-ville de Londres. Plus d’une dizaine de milliers de maisons et des églises sont anéanties. En 1667, Louis XIV, effrayé par le violent incendie de Londres, décide de recouvrir les bâtiments en pans de bois parisiens en plâtre, matériau connu pour sa résistance au feu. La façade du 204 Faubourg Saint-Martin est alors très certainement enduite de plâtre à l’issue de sa construction.

Nature des désordres

En 1980, une campagne de rénovation est menée avec des produits RPE (Revêtement de Plastique Epais). Cette solution « étanche » enferme l’humidité dans les façades, ce qui provoque une dégradation importante des bois de la structure. Sans échange hygrométrique, l’humidité ne pouvant s’évaporer finit par pourrir certaines parties de la structure. La façade du Faubourg Saint-Martin est fragilisée et une intervention rapide s’impose.

Opter pour une solution rapide et efficace : l’application du mortier de chaux forte épaisseur CHAUSABLE® PREMIUM

La société PBS a entrepris la rénovation des façades en 4 tranches de travaux. Les deux premières étapes ont consisté à décrouter le bâtiment en retirant les épaisseurs de plâtre et en traitant les bois. Avant d’enduire, les pans de bois ont été protégés par un feutre bitumineux. Puis, l’équipe PBS a fixé sur la totalité de la façade une armature galvanisée à maille 19 x 19 mm (diamètre du fil : 1,05 mm) spécialement dédiée à ces travaux. Ensuite le mortier de sous-enduit CHAUSABLE® PREMIUM de Saint-Astier, conçu pour la rénovation des façades Franciliennes en forte épaisseur, a été appliqué.

Permettant une application en forte épaisseur, 8 cm en une passe, ce mortier à base de chaux hydraulique de Saint-Astier est recouvrable en 7 jours seulement. Or, jusqu’à présent, pour atteindre la même épaisseur, les mortiers de chaux du marché exigent 3 couches successives nécessitant chacune d’elle un délai incompressible de recouvrabilité de 7 jours, soit 3 semaines au total.

Finitions de la façade

La réduction à 1 semaine de la durée de l’application du sous-enduit, CHAUSABLE® PREMIUM permet de gagner 60% de temps et ainsi d’obtenir une organisation optimisée pour l’entreprise, une flexibilité de délais pour l’architecte, un temps d’immobilisation d’échafaudages nettement réduit et moins de nuisances pour les propriétaires.

Pour achever la rénovation de la façade du faubourg Saint-Martin un enduit de finition PARIS DÉCO® a été choisi. Ce mortier de finition, composé de chaux, de sables sélectionnés, de charges minérales spécifiques et d’adjuvants, a été appliqué à l’aide d’une taloche pour un fini lissé.

Maître d’ouvrage : Cabinet COGESCO
Maître d’oeuvre : Fernandez Architecte DPLG
Entreprise : Peinture-Bâtiment-Services
Budget : 142 000 € hors confortation de pans de bois et travaux supplémentaires
Surface : 700 m²
Durée chantier : 1 an (4 tranches d’avril 2017 à mai 2018)

Découvrez nos produits