Votre recherche

Les enduits plâtre et chaux teintés redonnent éclat au Domaine de Dampierre en Yvelines (78)

Apprécié des rois Louis XIV et Louis XV pour sa douceur de vivre et son environnement riche en gibier, le Domaine de Dampierre-en-Yvelines est situé dans la vallée de Chevreuse, proche de Paris et du château de Versailles.

Édifié au XVIIe siècle à la demande du duc de Chevreuse, Charles Honoré d’Albert-Luynes, la construction du château a été confiée à l’architecte Jules Hardouin-Mansart, alors qu’il terminait la réalisation du château de Versailles pour le roi Louis XIV. Le château Dampierre a ainsi appartenu à la famille d’Albert de Luynes de 1663 à 2018.

Considéré comme l’un des plus grands châteaux privés d’Ile-de-France, celui-ci a souffert d’un manque d’entretien durant une vingtaine d’année.

Racheté en 2018 par Monsieur Franky Mulliez, fondateur de Kiloutou, passionné d’histoire de l’art et d’architecture, d’importants travaux de restauration ont été entrepris pour redonner au château son lustre d’antan. Il aura fallu deux années complètes pour mener à bien les travaux de rénovation extérieurs portant sur tous les éléments du bâtiment central du château (charpente, couverture, maçonnerie, menuiserie, taille de pierre, etc.).

Des travaux d’envergure menés dans les règles de l’Art pour valoriser ce bâti d’exception…

Les travaux du corps central du château ont débuté par le rejointoiement à la CHAUX PURE BLANCHE LC****® NHL 3,5 des cheminées en briques, ont suivi la rénovation des encadrements des baies et la reprise des corniches ont suivi pour se terminer par les enduits plâtre et chaux teintés.

PC TEINTÉ SAGERET

La reprise à l’identité des panneaux de façades

Parmi les travaux de rénovation, l’enjeu a été ici de restaurer les corniches et les panneaux d’enduit de façade avec le même ton d’origine. Saint-Astier® a su répondre à ce défi grâce au PC TEINTÉ®, mortier de plâtre et chaux teinté. Non seulement cette solution intègre les mêmes matières que les enduits d’origines (plâtre et chaux), mais elle permet également de retrouver les teintes d’originelles utilisées sur le Domaine de Dampierre. La teinte sur-mesure a été développée avec l’entreprise Pierre Noël®, permettant ainsi la reprise à l’identique des panneaux de façades.

Une finition traditionnelle et sur-mesure pour un rendu conforme à celui de l’époque…

L’enduit d’origine présente un effet structuré spécifique qu’il a fallu reproduire. Après recherches, les panneaux d’enduits ont donc été fouettés à l’aide de petites sections de branchages pour permettre ce rendu. Des tests ont eu lieu sur chantier et ont permis de reproduire le même motif grâce à des fagots de bouleau. Ce motif s’est réalisé dans le frais de la couche de finition, épaisse de 3 à 4 cm. Au total, ce sont près de 1 000 m2 de façades qui ont été totalement rénovés ou partiellement restaurés.

Maître d’ouvrage : SCI Ky Dampierre (78)
Assistant Maîtrise d’ouvrage :
Project AMO (78)
Maître d’œuvre : 2BDM (78)
Entreprise (applicatrice) : Pierre Noël® (75)
Durée des travaux : environ 24 mois

Pierre Noël® est une entreprise fondée en 1844, spécialisée dans la restauration des Monuments Historiques et du Patrimoine Bâti, référente dans la taille de pierre et la restauration des bétons anciens et de la maçonnerie.

Découvrez nos produits