Votre recherche

Traiter et panser les façades exposées aux embruns et vents marins

Rénovation de la Villa Belza de Biarritz (64)

La villa Belza de Biarritz a une histoire mouvementée. Depuis sa construction vers 1880 son style néo-moyenâgeux a traversé les époques pour être tour à tour château-résidence de notables locaux, cabaret des années folles, villa divisée en lots d’appartements par la ville. Classée par la Ville en 1997, Belza est depuis une propriété privée dont les nombreux appartements et studios sont destinés à la location. Son pire ennemi est sans aucun doute son implantation atypique : posée sur un éperon rocheux, Belza surplombe, d’un côté, la plage de la Côte des Basques et, de l’autre, le Port Vieux.

Résultat : ses façades soumises aux embruns et aux vents incessants ont fini par être littéralement ravagées. 

Un ouvrage rongé par la salinité ambiante

Balayés par les vents, frappés inlassablement par les embruns marins, les enduits à base ciment datant de la précédente rénovation ont accumulé les résidus de sels laissés par les vagues de l’océan. Au fur et à mesure des années, ils se sont accumulés derrière les enduits formant des cristaux. Bientôt cette forte quantité de sels s’agglutine, gonfle et fait éclater l’enduit, allant même jusqu’à détériorer la pierre et toutes les ornementations. Ainsi fragilisée, la structure même de l’édifice est en péril. Pour les équipes de TMH et de Saint- Astier, la première étape de la restauration a consisté à retirer tous les mortiers gorgés de sels pour pouvoir les remplacer par des mortiers d’enduits autorisant les échanges gazeux et permettant ainsi au support de respirer. Les compagnons de TMH ont ensuite pu procéder au remplacement de tous les encadrements de portes, fenêtres, bandeaux : une restauration dans les règles de l’art, chaque pierre ayant été remplacée dans toute son épaisseur.

Réparer et assainir avec le mortier d’interposition et d’assainissement SANIMUR® de Saint-Astier

Sur l’ensemble de ces maçonneries en moellons, préalablement nettoyées et déjointées sur 1 à 2 cm, 3 cm de SANIMUR® ont été appliqués. Composé de chaux hydraulique naturelle, ce mortier d’assainissement est spécialement formulé pour résister aux sulfates, nitrates et chlorure, ce qui lui permet d’assainir les maçonneries salpêtreuses et/ou humides. Ce revêtement permet donc de lutter efficacement contre la détérioration des enduits due aux remontées de sels.

Décorer et protéger avec l’enduit de finition COLORCHAUSABLE®

Après avoir réalisé la sous-couche, TMH a procédé à l’application de la finition en COLORCHAUSABLE®. Cet enduit de finition à la chaux naturelle est spécifiquement adapté à la restauration du bâti ancien. Souplesse, onctuosité, perméabilité à la vapeur d’eau caractérisent ce revêtement qui a bénéficié d’une finition talochée éponge, pour un rendu authentique.

La teinte finale du COLORCHAUSABLE® a été sélectionnée dans la Charte du Patrimoine de la ville de Biarritz.

Cette combinaison SANIMUR®/COLORCHAUSABLE® (système 100 % minéral et respirant de Saint-Astier) s’avère parfaitement adaptée aux conditions climatiques et hygrométriques extrêmes de ce chantier : une solution qui permettra aux générations futures de trouver sous l’enduit un bâti sauvegardé.

Maître d’ouvrage : Syndic Carmen Paumirau
Maître d’oeuvre : Mathieu Calarecq
Entreprise de pose : TMH Bordeaux
Surface chantier : 700 m²

Découvrez nos produits